Activer la détection de mouvements

Un article de Webcampak.
Jump to: navigation, search

Sommaire

Introduction

Cet article fait suite aux deux précédents articles "Webcampak équipé d'un appareil photo USB" et "Ajout d'une Webcam USB" que nous considérerons comme pré-requis à ce projet.

Nous allons utiliser la Webcam située sur le périphérique /dev/video0 (résolution 352x288) comme source de détection de mouvements, les clichés quant à eux seront capturés par la source 1.

Préparation de la Webcam

Commencez par positionner au mieux votre Webcam en vue d'activer la détection de mouvements. Aidez vous de la prévisualisation disponible via le bouton "Capture Manuelle", voir l'article dédié à la Webcam USB.

Une fois votre Webcam correctement positionnée, désactivez la source capturant sur la Webcam USB (très important) puis passez à la suite de l'article.

Configuration de la détection de mouvements

Nous allons activer la détection de mouvements pour la Source 1 (voir article Webcampak équipé d'un appareil photo USB).

La détection de mouvements se positionnera en supplément des captures régulières. Nous conservons une capture toutes les 15 minutes et si il y a un mouvement entre deux intervalles, des captures pourront êtres déclenchées.

Cliquez sur "Source 1 > Détection de mouvements".

Activer la détection de mouvements

Nous indiquons un intervalle minimum de 30 secondes, en cas de mouvements fréquents, il s'écoulera au minimum 30 secondes entre chaques clichés.

Vous allez ensuite configurer la détection de mouvements.

Indiquez tout d'abord la résolution de la Webcam (352 x 288 pour la nôtre).

Précisez ensuite le seuil de déclenchement de capture, une webcam disposant d'une résolution de 352x288 réalisera une capture de 101 376 pixels. Positionner un seuil de déclenchement de 15 000 pixels indique que la capture sera déclenchée si plus de 15% de l'image change. En dessous aucune capture ne sera déclenchée.

Configurer la détection de mouvements

Démarrer la détection de mouvements

Cliquez ensuite sur start pour démarrer la détection de mouvements.

Démarrer la détection de mouvements

Tester la détection de mouvements

Pour tester la détection de mouvements, déplacez un objet devant la Webcam USB et vérifiez que votre appareil photo USB réalise une capture.

Outils personnels